Les Actualités

Sexisme des offres d’emploi

RECHERCHE UN INGÉNIEUR H/F

Pourquoi ce type d’annonce n’est-il pas satisfaisant du point de vue de l’égalité entre les femmes et les hommes ?

Depuis 1990, le Conseil de l’Europe et son Comité des ministres par sa Recommandation n° R (90) 4, préconise aux États membres d’éliminer le sexisme dans le langage.

« Convaincu que le sexisme dont est empreint le langage en usage dans la plupart des Etats membres du Conseil de l’Europe – qui fait prévaloir le masculin sur le féminin – constitue une entrave au processus d’instauration de l’égalité entre les femmes et les hommes du fait qu’il occulte l’existence des femmes qui sont la moitié de l’humanité, et qu’il nie l’égalité de la femme et de l’homme; Notant, au surplus, que l’utilisation du genre masculin pour désigner les personnes des deux sexes est génératrice, dans le contexte de la société actuelle, d’une incertitude quant aux personnes, hommes ou femmes, concernées; (…) de mettre la terminologie employée dans les textes juridiques, l’administration publique et l’éducation en harmonie avec le principe de l’égalité des sexes et encourager l’utilisation d’un langage exempt de sexisme. »

Les démarches du gouvernement français transposant cette recommandation depuis 1991 dans les usages en France, le rappel du Guide de 2015, l’Académie française qui a reconnu l’usage des noms de métiers féminisés et enfin le bon sens qui ne peut plus justifier de tout accorder au masculin au titre que l’homme est plus noble que la femme, bref tous ces éléments nous invitent à donner davantage de visibilité aux femmes dans le milieu professionnel.

La formulation d’annonce serait plus équitable formulée ainsi :

RECHERCHE 1 INGÉNIEUR·E

L’article indéfini ‘un’ transformé en chiffre ne préjuge pas du sexe de la personne et un point milieu évite le doublet si les contraintes d’espace ne permettent pas de l’écrire au long.

RECHERCHE INGÉNIEUR OU INGÉNIEURE

La suppression de l’article indéfini ‘un’ ne pose pas de problème à la lecture, car l’usage veut qu’une annonce se rédige dans un style télégraphique ; le doublet classé par ordre alphabétique place alternativement le masculin ou le féminin en premier.

Enfin, il existe un féminin pour tous les noms de métier. En cas de doute, le site de l’ATILF offre une interface très pratique.

 

Plus d'infos ?

Vous êtes intéressés par l’actualité de l'égalité entre les femmes et les hommes, mais vous manquez de temps ? Translature vous propose de mettre en forme une veille thématique sous forme d’une Lettre d’information bimestrielle. Abonnez-vous, ici.