Les Actualités

VOYAGE AU PAYS DES ÉPICÈNES

Point sur l’avancée du Dictionnaire des synonymes et termes proches épicènes (DSÉ)

TRAVAUX DE PRINTEMPS EN ÉPICÈNIE

L’idée fait son chemin. Comme les énormes équipements de travaux publics mange-route, la rédaction non sexiste s’empare lentement, mais fermement, du paysage écrit français, dans les institutions, les entreprises et chez les particuliers.

Force est de constater qu’une idée nouvelle franchit habituellement trois étapes. D’abord on l’ignore parce qu’elle n’est pas entendue. Ensuite vient le tollé parce qu’elle devient vraisemblable et contrarie (souvent une minorité bruyante). Finalement vient l’acceptation massive et tranquille. La rédaction non sexiste a franchi la première étape en France, disons sur le temps relativement court, depuis quarante ans (la Suisse et le Québec ont mis en œuvre la rédaction épicène dès les années 1980). La deuxième étape, la bruyante, a eu lieu dans la presse papier et en ligne et a traversé les instances publiques et privées à l’automne 2017. Voici donc arrivée la phase Mise en œuvre du respect de toustes à l’écrit.

Féminiser la langue française ? Non, mettre un terme à sa masculinisation. Éliane VIENNOT

UN DICTIONNAIRE POUR QUOI FAIRE ?

Les linguistes et toutes les personnes qui écrivent à titre professionnel (au moins) et souhaitent adopter une rédaction non sexiste ressentent des difficultés à se défaire d’une habitude de 300 ans qui consiste à « tout mettre au masculin ». La création d’un dictionnaire des synonymes épicènes vient répondre à ce besoin. D’autres outils seront également nécessaires.

Une équipe motivée de bénévoles constitue pas à pas ce Dictionnaire des synonymes épicènes pour qu’à terme, sur sa page, vous puissiez renseigner dans le champ Recherche un terme sexué désignant ou qualifiant une personne pour afficher ses synonymes (et termes proches) épicènes.

ZOOM AVANT SUR UNE VEDETTE

Le Festival de Cannes a fermé ses portes, mais notre vedette est celle d’un dictionnaire, nous pouvons donc continuer à décerner les palmes. En voici une pour le terme le plus riche à ce jour de synonymes épicènes : DÉGOUTÉE, DÉGOUTÉ qui avec ses 20 synonymes et termes proches épicènes propose un lexique foisonnant au service de votre plume :

ACARIÂTRE ; ALARMISTE ; ATRABILAIRE ; FUNÈBRE ; GLAUQUE ; GRAVE ; LUGUBRE ; MACABRE ; MAUSSADE ; MÉLANCOLIQUE ; MORNE ; MOROSE ; NEURASTHÉNIQUE ; NOSTALGIQUE ; PESSIMISTE ; SINISTRE ; SOMBRE ; TACITURNE ; TERNE ; TRISTE.

Le corpus sexué abonde aussi de CHAGRINE, CHAGRIN ; CAFARDEUSE, CAFARDEUX ; BILIEUSE,·BILIEUX ; ABATTUE, ABATTU ; NÉVROSÉE, NÉVROSÉ ; DÉSABUSÉE, DÉSABUSÉ ; PLAINTIVE,·PLAINTIF ; PLEURNICHEUSE, PLEURNICHEUR… L’équipe de bénévoles a voulu que le Dictionnaire des synonymes épicène soit renseigné des formes sexuées féminines et masculines pour que vous puissiez renseigner dans votre recherche le terme précis qui vous intéresse. En effet, les dictionnaires sont encore ainsi conçus qu’en saisissant un terme féminin pour en connaître la définition ou un synonyme, la page affiche le terme masculin, voire affirme ne pas le connaître !

BIENTÔT À PORTÉE DE VOTRE CLAVIER

La première volée de 200 termes sera mise en ligne le 15 juin qui se trouve être également la Journée internationale du vent. Espérons que ce bon augure du vent balaiera la rédaction sexiste, participant ainsi d’une manière plus générale à la lutte contre toutes les discriminations. Une deuxième volée de 200 termes devrait être mise en ligne début septembre pour agrémenter votre rentrée.

Plus d'infos ?

Vous êtes intéressés par l’actualité de l'égalité entre les femmes et les hommes, mais vous manquez de temps ? Translature vous propose de mettre en forme une veille thématique sous forme d’une Lettre d’information bimestrielle. Abonnez-vous, ici.