Les Actualités

RENTRÉE ACTIVE – rédaction épicène

égalité

égalité

À vos agendas !

J’organise deux webinaires pour les linguistes qui s’intéressent à la rédaction non sexiste.

Le 10 octobre avec l’ATICOM, syndicat allemand, pour une découverte des fondements et de la valeur ajoutée qu’apporte la rédaction non sexiste aux traducteurs et traductrices.
Les 17 octobre et 21 novembre avec la SFT, syndicat français, pour une découverte de la méthodologie qui facilite la mise en œuvre de l’écriture épicène.
PS : connaissez-vous l’astuce en espagnol pour rendre un mot épicène ? C’est l’arobase, qui mêle le ‘o’ masculin et le ‘a’ féminin ! Exemple : chic@

 

 

Après 15 années de pratique au service de sa clientèle, Isabelle Philippe Meurville partage ses techniques de rédaction non sexiste (ou rédaction épicène) pour donner la même visibilité aux femmes qu’aux hommes à l’écrit.

Cette formation s’appelle Écrire sans Exclure

Pour que votre communication reflète vos valeurs

Vous devez rédiger des documents fondamentaux pour votre entreprise, votre organisation, une administration publique ? Vous devez intégrer ses valeurs universelles, non sexistes, mais dans la grammaire française, le masculin l’emporte souvent. Comment donner une égale visibilité aux femmes et aux hommes à l’écrit ? La langue française est sexuée et ne se prête pas spontanément ni facilement à l’exercice. Vous avez besoin d’aide.

Vous connaissez les règles de base de la rédaction épicène pour contourner le masculin générique, mais vous hésitez sur leur application. Lesquelles préférer pour quel type de document ? Comment élaborer un guide de style qui perdure, soit utilisable par vos collègues et facilite l’harmonisation de votre communication écrite ? Bricoler ne suffit plus, vous avez besoin d’une aide professionnelle.

Vous vous posez peut-être des questions sur les limites de la créativité linguistique ? Comment respecter l’ensemble de votre lectorat ? Dans quelle mesure adopter des néologismes ? Comment parvenir à rédiger spontanément en mode épicène ? Comment réussir à changer vos habitudes ? Autant de questions auxquelles cette formation répondra, en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

Plus d'infos ?

Vous êtes intéressés par l’actualité de l'égalité entre les femmes et les hommes, mais vous manquez de temps ? Translature vous propose de mettre en forme une veille thématique sous forme d’une Lettre d’information bimestrielle. Abonnez-vous, ici.