Les Actualités

Climat et flexibilité énergétique

thumb-Bouquin_électronique_iLiad_en_plein_soleil_sur_une_pile_de_livreÀ quelques mois de la conférence de Paris sur le climat, les énergies renouvelables ont le vent en poupe. Il ne se passe pas un jour sans que les médias généralistes ne publient un pourcentage plus ou moins réaliste de ce que les énergies renouvelables devraient représenter d’ici tel ou tel horizon plus ou moins lointain, en Europe, en Afrique ou ailleurs. Vrais et faux espoirs de la transition énergétique se mêlent dans les oreilles exaspérées de nombreux professionnels qui luttent au quotidien contre l’obésité administrative et le manque de réelle volonté politique.

Quelques avis sonnent plus juste que d’autres dans ce brouhaha. Certains spécialistes évoquent les prérequis pour réussir ladite transition : flexibilité des réseaux, augmentation de la part de l’éolien et du solaire PV, renforcement de l’Europe énergétique (échanges transfrontaliers accrus).

Citons, la publication de l’analyse du Fraunhofer-Institute for Wind Energy and Energy system technology (IWES) intitulée the European Power System in 2030: flexibility challenges and integration benefits (pour l’instant uniquement en anglais, mais la version française est en préparation).

Le rapport souligne à quel point la flexibilité s’impose comme le maître mot : flexibilité des sources et évolutivité du réseau traditionnel, mais aussi flexibilité temporelle pour gérer les pics et enfin flexibilité géographique.

Et pour conclure sur une note légère, voici les prévisions météo des énergies renouvelables. Ce site agréable présente une infographie ludique que je vous laisse découvrir.

Plus d'infos ?

Vous êtes intéressés par l’actualité de l'égalité entre les femmes et les hommes, mais vous manquez de temps ? Translature vous propose de mettre en forme une veille thématique sous forme d’une Lettre d’information bimestrielle. Abonnez-vous, ici.