Les Actualités

800 M de francophones d’ici 2050

Panneaux photovoltaïquesNon, les Africains n’apprendront pas le chinois !
Malgré la place économique de la Chine sur le continent africain (la première), les Africains francophones continuent de parler français. De plus en plus même, si l’on en croit les informations relayées dans la presse récemment. Claude Guibal sur France Inter rapporte notamment la création d’une chaîne télévisée chinoise, émettant depuis Beijing à destination des téléspectateurs africains EN FRANÇAIS !

Au-delà de l’anecdote on peut s’interroger sur le fait que la francophonie, concept né avec la colonisation et souvent qualifié de ringard, puisse devenir l’un des enjeux du futur ? Les projections démographiques sont vertigineuses. Face à ce marché en devenir, les chaînes d’informations étrangères commencent à placer leurs pions. La Russie, Israël, et la Chine se sont déjà lancés dans la course à l’information. Un champ de bataille pour une guerre d’influence. Mais les médias ne sont pas les seules perspectives.

Gageons sans boule de cristal que ces marchés francophones ne manqueront pas d’attirer les multinationales actrices de nombreux secteurs économiques, dont les énergies renouvelables et qu’elles vont devoir communiquer en français. Cette croissance du nombre de francophones dans le monde bouleversera-t-elle le paysage de la traduction vers le français ? Je veux y voir un vivier de perspectives passionnantes pour les traductrices et les traducteurs dans cette combinaison de langues.
http://www.franceinter.fr/emission-lenquete-la-francophonie-une-mine-dor

Plus d'infos ?

Vous êtes intéressés par l’actualité de l'égalité entre les femmes et les hommes, mais vous manquez de temps ? Translature vous propose de mettre en forme une veille thématique sous forme d’une Lettre d’information bimestrielle. Abonnez-vous, ici.